IV. Conclusion



La première chose qui nous saute aux yeux lorsque nous observons notre plan c’est que les UV ont beaucoup plus d’effets négatifs que positifs . En effet contrairement à ce que nous pouvons penser ils ne sont pas forcément synonymes de bien être et de moral au beau fixe !

Rassurons nous s’exposer au soleil n’est cependant pas toujours nocif pour notre corps , c’est grâce aux rayons solaires que nous avons des os solides ( synthèse vitamine D ) , ils peuvent servir à guérir certaines maladies et bien sûr nous mettent de bonne humeur !!!

Mais il a été démontré que seules quelques minutes d’exposition par jour s’avéraient suffisantes . A partir de maintenant évitez donc de passer des après-midi entières sur votre transat !!

Passons maintenant aux effets négatifs , L’exposition aux UV peut aussi avoir des conséquences immédiates beaucoup moins graves, par exemple les coups de soleil ou un peu plus grave l’insolation ou coup de chaleur , il s’agit ici d’une perturbation du cerveau !!!! Pour éviter ces deux agressions , il faut se protéger à l’aide de crème solaire voir même de vêtements !

Pour ceux qui croient que le soleil tonifie la peau , au contraire une pénétration en profondeur des UV provoque une accélération du vieillissement en la rendant moins souple et sèche !

Les rayons UV sont à l’origine de la plupart des cancers cutanés , en effet une trop longue et régulière exposition au soleil aggravent considérablement le risque de mélanomes ou carcinomes sans protections appropriés de la peau .

En conclusion, malgré les idées reçues méfions nous du soleil et de ses aspects cachés qui peuvent nuire gravement à notre santé !

Retour au plan
Retour à l'index