III. Les effets positifs des UV.



1.Synthèse de la vitamine D
Le rayonnement ultraviolet est nécessaire à la synthèse de la vitamine D qui permet à l'organisme de fixer le calcium sur les os. Cela est particulièrement important pour prévenir la décalcification osseuse (liée à l'ostéoporose) chez les personnes âgées ainsi que le rachitisme et un manque de croissance des enfants. S'il est clair que les UV reçus par la peau jouent un rôle positif, il est non moins clair que les quantités nécessaires sont extrêmement faibles. L'exposition du visage quelques minutes par jour s'avère suffisante.
2.Amélioration du moral
Le soleil peut effectivement être bénéfique à notre moral. Mais, contrairement à une idée largement répandue, ce n'est pas l'exposition de la peau aux UV qui en est responsable ! C'est la lumière visible reçue par nos yeux qui permet dans certains cas de lutter contre la dépression saisonnière. En effet, la lumière visible émise par le soleil ou par des lampes particulière utilisées pour des séances de luminothérapie joue un rôle dans la production d'une hormone, la mélatonine, qui intervient sur notre rythme biologique et sur notre moral.
3.UV thérapie
L'exposition au soleil ou aux UV peut être recommandée ou plutôt prescrite par les médecins pour traiter certaines pathologies cutanées comme le psoriasis, le vitiligo et quelques autres On appelle cela l'UV ou la PUVA thérapie. Mais il faut bien comprendre que le médecin traitant analyse d'une part les besoins du patient en terme de quantités et de types d'UV, d'autres part les risques encourus. Un malade qui pour traiter un psoriasis a été exposé à de fortes doses d'UV, sera suivi de manière très proche par son médecin, notamment pour surveiller l'éventuelle survenue d'un cancer cutané.

IV. Conclusion